Comment placer sa chaise : Les meilleurs conseils pour une position assise parfaite

Dans un monde parfait, nous disposerions tous d’un espace de travail spacieux et ergonomique qui nous permettrait de rester assis pendant de longues périodes sans nous faire mal au dos ou nous sentir plus raides qu’un joueur de poker. Malheureusement, le monde n’est pas parfait. Au contraire, pour beaucoup d’entre nous (même ceux qui travaillent dans des bureaux), les chaises de bureau sont petites, exiguës et peu engageantes. Avec l’essor des entreprises de l'”économie collaborative” telles qu’Uber et Airbnb, les gens travaillent de plus en plus à domicile. Le nombre de personnes qui télétravaillent presque tous les jours augmente également à un rythme exponentiel. Par conséquent, de nombreux employés de bureau passent la plupart de leur temps assis sur une chaise de bureau plutôt que derrière. Cet article examine les caractéristiques des meilleures chaises de bureau afin que vous puissiez vous assurer que la vôtre est à la hauteur.

Que faut-il rechercher dans un bon fauteuil de bureau ?

Lorsque vous achetez une chaise de bureau avec un redresse dos, il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle convient au type de travail que vous effectuez. Certaines chaises sont mieux adaptées à la dactylographie et à la saisie de données, tandis que d’autres sont mieux adaptées à une utilisation à long terme dans un environnement de bureau. Si vous occupez un poste créatif, vous pouvez également envisager une chaise qui vous aidera à vous sentir plus inspiré. L’élément suivant à prendre en compte est le confort de la chaise. Si vous passez beaucoup de temps assis, vous voulez une chaise dans laquelle vous vous sentez bien, surtout après de longues périodes. Une chaise confortable peut vous aider à rester concentré et productif tout au long de la journée. Vous pouvez même constater qu’une chaise de bureau confortable peut améliorer votre santé. Gardez le confort à l’esprit lorsque vous choisissez une chaise de bureau. Certaines chaises ont un design ergonomique qui réduit la pression sur votre dos, vos jambes et vos hanches. D’autres chaises ont des sièges doux et coussinés qui donnent l’impression d’être assis sur un nuage. Choisissez une chaise qui vous semble confortable, mais assurez-vous également qu’elle possède les caractéristiques adaptées à vos besoins. Si vous avez des besoins particuliers en matière de santé, comme des problèmes de genoux ou des douleurs dorsales, vous pouvez consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour savoir quelles chaises seraient les mieux adaptées à vos besoins.

La stabilité de la chaise

Il s’agit de la caractéristique la plus importante d’une chaise de bureau, mais qui est souvent négligée. Un siège mal conçu manque de soutien, ce qui fait que vos jambes se déplacent et glissent, vous donnant l’impression d’être sur un tabouret bancal. Cet inconfort peut entraîner des douleurs dorsales même avec un correcteur de posture, de la fatigue et un risque accru de blessure. Pour tester la stabilité de la chaise, asseyez-vous dessus, les pieds au sol, le dos contre le dossier de la chaise et les genoux à un angle de 90 degrés. Si vous sentez que vous êtes sur le point de basculer, changez de siège. Une chaise de bureau bien conçue vous fournira un soutien approprié, vous empêchant de glisser tout en vous offrant une mobilité adéquate. Le siège doit être suffisamment large pour accueillir vos hanches, mais pas trop pour que vous ayez l’impression d’être assis sur un canapé.

Bon soutien lombaire

La région lombaire de la colonne vertébrale est particulièrement sensible aux blessures et à la dégénérescence en raison des contraintes que nous lui imposons en position assise. De nombreuses chaises de bureau sont équipées d’un coussin de soutien lombaire qui peut être ajouté à la chaise pour réduire la pression exercée sur le bas du dos. Vous pouvez également acheter une ceinture lombaire et des coussins de soutien lombaire pour votre chaise, ce qui peut faire une énorme différence pour votre confort et votre posture. Une étude menée par l’université de Wollongong a révélé qu’un coussin de soutien lombaire peut réduire jusqu’à 71 % la pression exercée sur le bas du dos, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.

Accoudoirs et appui-tête

Les accoudoirs, s’il y en a, du fauteuil doivent être suffisamment souples pour ne pas s’enfoncer dans votre flanc lorsque vous détendez vos bras dessus. Il en va de même pour l’appui-tête (s’il existe). Il doit être doux au toucher contre votre front, mais rester suffisamment ferme pour soutenir votre tête sans s’affaisser. Si votre fauteuil est équipé d’accoudoirs, vérifiez si vous pouvez ou non en régler la hauteur. De la même manière que vous souhaitez pouvoir déplacer votre siège, vous avez besoin de la flexibilité nécessaire pour régler les accoudoirs, afin de pouvoir vous pencher en arrière si vous voulez être plus à l’aise ou lever les bras si vous avez besoin d’espace pour travailler. Si votre chaise est équipée d’un appui-tête, vérifiez que vous pouvez le déplacer vers le haut et vers le bas afin de l’ajuster en fonction de votre posture et de la hauteur de votre siège.

Une chaise sur laquelle il est facile de s’asseoir et de se lever.

Une chaise de bureau sur laquelle il est difficile de s’asseoir et de se lever n’est pas une bonne chaise. Si vous devez faire des efforts pour vous asseoir ou vous lever d’une chaise, il est temps de faire du shopping. Tout d’abord, assurez-vous que votre siège est à la bonne hauteur. Vous devez pouvoir poser vos pieds à plat sur le sol et être en mesure d’atteindre votre bureau sans vous étirer. Si vous vous penchez trop en avant ou trop en arrière, c’est que le siège est trop haut ou trop bas. Essayez également différentes manières de vous asseoir. Installez-vous avec un cahier et un stylo pour voir si vous devez tendre le bras ou vous étirer pour quoi que ce soit. Si vous devez vous tordre maladroitement pour prendre quelque chose sur le sol ou vous pencher vers votre ordinateur pour taper, vous avez certainement besoin d’une nouvelle chaise.

Autres caractéristiques

– Accoudoirs réglables. Ils sont importants pour les personnes qui ont des postures différentes lorsqu’elles tapent, comme les programmeurs qui s’assoient dans des positions plus droites, et les personnes qui utilisent les deux mains pour taper.

– Appui-tête. Il est utile pour les personnes qui passent de longues heures à regarder en bas (comme pour la programmation), ainsi que pour les personnes enceintes.

– Largeur du siège. Il doit être suffisamment large pour les deux jambes. Les sièges plus larges sont plus confortables, mais ils prennent plus de place sur les côtés.

– La profondeur du siège. Elle doit être suffisamment profonde pour vous permettre de vous asseoir avec les jambes en position détendue, les genoux pliés à un angle de 90°.

– Hauteur du siège. Elle doit vous permettre de vous asseoir avec les cuisses parallèles au sol. Si elle est trop basse, vous devrez peut-être reculer le siège, ce qui enlève les avantages d’un fauteuil à bascule. – Soutien du dos. Le dossier du fauteuil doit s’adapter à votre dos, sans être ni trop haut ni trop bas. Votre tête doit être alignée avec votre colonne vertébrale.

– Appui-tête. Il doit être suffisamment haut pour soutenir votre tête lorsque vous vous penchez en arrière.

– Roues. Elles peuvent vous aider à vous déplacer dans votre chambre, ou même à l’extérieur. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes pour rouler sur des surfaces irrégulières.

– Accoudoirs. Ils peuvent être utiles pour reposer vos coudes lorsque vous tapez au clavier ou pour reposer votre tête lorsque vous vous penchez en arrière sur la chaise. Ils peuvent également rendre plus difficile le déplacement de la chaise.

– La couleur. Elle doit correspondre à vos goûts et au style de votre pièce.

– Le coût. Assurez-vous de choisir une chaise qui correspond à votre budget. Il existe de bonnes chaises de bureau dans toutes les gammes de prix.

Conclusion

Une bonne chaise de bureau n’a pas besoin d’être chère. Il faut simplement qu’il soit conçu et construit pour durer. En général, plus vous dépensez d’argent, plus la qualité est élevée. Les fauteuils de bureau haut de gamme sont généralement dotés de plus de fonctionnalités, telles que des réglages multiples pour le siège et les accoudoirs. Lorsque vous achetez une chaise de bureau, gardez à l’esprit qu’il s’agira du principal meuble sur lequel vous passerez le plus de temps, en dehors de votre lit. Il est important de trouver une chaise qui soit confortable et ergonomique afin de réduire le risque de blessure et de problèmes de santé à long terme. Lorsque vous recherchez la meilleure chaise de bureau, cherchez-en une qui possède toutes les bonnes caractéristiques, qui est confortable et qui soutient votre dos.